La créativité, c’est la vie!
Je suis née avec la créativité chevillée au corps et vous savez quoi, vous aussi !
A l'âge où tout est apprentissage, c'est la créativité qui vous a permis de développer des trésors d’imagination pour trouver les solutions aux défis multiples de l'enfance. Même si vous n'en gardez aucun souvenir, ces années ont été celles pendant lesquelles vous avez expérimenté votre expression propre, en toute liberté. Les essais de marche périlleux mais constamment réitérés, les mains dans la peinture ou la boue, les improbables expérimentations à base de purée de carottes ou d'épinards...
On n'est pas sérieux quand on a 3 ans !
La nostalgie d'un temps révolu
Pour ma part, je n'ai plus accès aux souvenirs de cette toute petite enfance, mais fort heureusement, je garde ceux d'un âge un peu plus avancé pendant lequel le pur plaisir créatif existe encore même s'il commence à être contraint : les longs après-midis passés seule dans ma chambre à dessiner, lire, rêver, écrire des poèmes, imaginer mille histoires plus rocambolesques les unes que les autres, les vacances chez ma grand-mère à la campagne et pendant lesquelles, loin du regard des adultes, je construisais des barrages sur le petit ruisseau qui serpentait au pied de la colline.
Vous avez à coup sûr ce même genre de souvenirs merveilleux de votre enfance. Vous les invoquez souvent avec la nostalgie d'un temps révolu, n'est-ce pas ?
Vient ensuite l'adolescence et ses affligeantes difficultés existentielles. Préoccupés par le jeu social dans lequel il faut trouver sa place, il n'y a plus d'espace à offrir à notre liberté d’être et de créer. Le regard de l'autre et de notre éducation pèse bien trop fort !
Tout le monde s'en fout
C'est ainsi que le formatage social et éducationnel nous prive insidieusement de notre créativité. Il est d'ailleurs terrible de constater que tout cela se fait sans même qu'on s'en rende compte. Et vous savez pourquoi ? Parce que tout le monde s'en fout !
Nous sommes si nombreux à ne pas avoir véritablement réalisé à quel point notre créativité est un trésor, que nous abandonnons cette merveilleuse capacité sur le bord du chemin, sans même réaliser ce que nous laissons derrière nous : notre liberté d'être !
Le pouvoir de la créativité
Une amie m'a récemment conseillé la lecture du livre d'Elizabeth Gilbert « Comme par magie » qui traite de la créativité. Je la remercie (Agnès, si tu passes par là...) car cet ouvrage est merveilleusement rafraîchissant. C'est bien simple, je pense qu'il devrait être prescrit par tous les médecins soucieux d'aider leurs patients en mal de vivre !
Tu y vas un peu fort me direz-vous, mais j'insiste car au fil des pages, j'ai pu constater à quel point notre créativité est précieuse et qu'il faut apprendre à en prendre soin chaque jour.
Que l'on soit artiste, professeur des écoles, astrophysicien ou même salarié dans un emploi à priori peu propice à déployer sa créativité, peu importe ! Car cette disposition est davantage liée à notre état d'esprit général qu'à une carrière. Elle impacte notre vie intime et notre positionnement face aux enjeux du quotidien, qu'ils soient professionnels ou non.
Vous pensez sans doute que c'est une évidence pour moi qui suis artiste, et bien pas du tout ! Évidemment je l'utilise intensément dans mon travail mais j'ai longtemps entretenu une relation plutôt conflictuelle avec elle. Tantôt mon amie lorsque l'inspiration était là, tantôt ma pire ennemie lorsqu'elle m'abandonnait. Sachant qu'elle m'a quittée pendant plus de deux années, je peux dire que je l'ai réellement maudite.
Mais c'est en réalité autre chose qui s'est joué pendant ces deux années difficiles. Je n'avais pas perdu la flamme de la création mais la flamme de ma vie tout court.
Retrouver sa créativité et la joie de vivre
Car oui, je suis désormais convaincue que la créativité est davantage liée à notre joie de vivre qu'à tout autre chose. S'autoriser à écouter nos envies profondes pour être qui nous sommes vraiment. Il ne s'agit certainement pas de tout plaquer pour devenir écrivain, apiculteur ou acrobate. Elizabeth Gilbert nous met d'ailleurs en garde contre cette idée. Car confrontés à la pression du résultat (il faut désormais vivre de votre passion), la créativité risque bien de prendre ses jambes à son cou et vous abandonner sur le bord du trottoir comme vous l'avez fait avec elle des années auparavant.
Non, non, la créativité n'est pas un métier, c'est un trésor dont il faut prendre soin en lui laissant, consciemment et chaque jour, une place dans votre vie qu'elle soit professionnelle ou intime.
Alors comment faire, me direz-vous ?
Vous avez, c'est une certitude, si ce n'est une passion, un intérêt. Les timbres, le trec à cheval, la poterie, la cartomancie, la physique quantique, le tricot, que sais-je encore ? Peu importe, remettez cette envie sur le devant de la scène de votre vie. Accordez-lui de l'importance, occupez-vous d'elle chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes. Mettez-la à votre menu quotidien. Vous mangez sainement, peut-être même faites-vous du sport pour prendre soin de vous, alors prenez soin de votre créativité pour embellir votre existence !
Parce que vous l'autorisez à entrer dans votre vie à travers une activité que vous aimez profondément, la créativité met de la couleur à votre quotidien et vous offre cet espace merveilleux dans lequel votre âme et votre être entrent en résonance.
S’offrir la créativité en cadeau
Offrez-vous ce cadeau et votre vie sera plus belle, c'est une certitude.
Ôtez votre cape d'invisibilité et devenez qui vous êtes vraiment ne serait-ce que quelques minutes dans votre journée. Sans peur du regard et du jugement de l'autre. Essayez, plantez-vous, essayez encore, ce n'est qu'un jeu, rien n'est grave ! Écrivez le roman que vous avez toujours rêvé d'écrire et tant pis s'il n'est jamais publié. Faites-le avant tout pour vous et rien que pour vous. Créez, inventez, dansez !
Il est fort à parier que la vie vous le rendra au centuple car vous aurez initié une réaction en chaîne qui impactera toutes les sphères de votre vie.
On n'est pas sérieux quand on a cinquante ans.
C'est mon nouvel adage car la vie est si courte que je me sens la responsabilité de lui donner ses plus belles couleurs.
Et vous, oserez-vous vous ne pas être sérieux, ne serait-ce que quelques heures par mois ? Aurez-vous le lâcher-prise indispensable pour donner jour aux trésors qui sont cachés en vous ? Car oui, il vous faudra de l'audace pour enchaîner les premiers pas du tango que vous-vous êtes promis de danser un jour, de la détermination pour affronter une toile blanche mais surtout la furieuse envie de rompre avec la peur d'échouer. C'est à cet endroit seulement que vous serez pleinement vous-même. C’est aussi de cet endroit que les plus belles œuvres de vos vies pourraient bien jaillir, apportant avec elles la joie et le frisson d’être profondément vivant.
Si vous souhaitez échanger sur cette question,
Cliquez ici et rejoignez mes Contacts privés