Corinne Héraud

View Original

L’écriture pour s’engager

Ma fille à qui j’expliquais que je crée un blog sur mon nouveau site à eu cette réaction sans ambiguïté : «Hein, mais c'est un truc des années 90, non ? » Je précise ici qu'elle est née en 2006. Autant dire qu'à ses yeux le blog date du précambrien, au mieux du moyen âge !
Alors, à l'ère du tout-image, qu'est ce qui peut nous inciter à écrire?
Cela pourrait-il nous aider à nous engager davantage et vers quoi?
Je voudrais aujourd'hui explorer avec vous les raisons pour lesquelles une discipline d'écriture régulière pourrait contribuer à pousser le curseur plus loin vers les entrailles de nos objectifs.

Créer une alchimie.
Du plus loin que je me souvienne écrire sur mon travail a toujours été un catalyseur puissant. Là où il y a des sensations, des émotions et des rêves de création, les mots ont le pouvoir de poser les idées, de les rendre concrètes, un peu comme s'il s'agissait d'offrir une ossature solide à une poupée de chiffon. C'est une alchimie subtile qui s'opère dans ce processus d'écriture. Toutes nos influences, sensibilités et références artistiques sont ainsi convoquées pour aider à la matérialisation de notre projet.

L'écriture comme méditation active.
En écrivant, nous développons ainsi notre voix et notre signature uniques qui se posent au-delà de nos œuvres. Prendre la plume (le plus souvent un clavier) nous engage dans une introspection profonde. Chaque mot écrit est un pas de plus dans la compréhension de notre art. C'est une forme de méditation active, où les mots clarifient nos idées et affinent notre vision. Cette introspection constante nourrit notre art en lui apportant une authenticité et une profondeur uniques. Ainsi, les articles rédigés deviennent une page de notre journal intime, un témoignage de notre évolution. C'est un rendez-vous avec soi-même (hebdomadaire pour moi) pendant lequel nous creusons au plus profond de nous. La continuité dans l'exploration de soi devient à cet égard un pilier de notre engagement professionnel. C'est en tous cas ainsi que je le conçois.

Croissance personnelle et professionnelle.
Évidemment, écrire chaque semaine sur un blog demande une véritable discipline personnelle. Cette rigueur oblige à tenir notre promesse envers notre objectif et donc envers nous-même. Je veux croire que cette régularité dans la pratique de l’écriture est un cadeau que nous offrons à notre mission, un pas de plus vers l’engagement dans notre vocation.
C'est un exercice exigeant mais c'est l'occasion de travailler notre authenticité et une certaine forme de transparence qui, je crois, manquent beaucoup sur Internet. Il faut pour cela surmonter l'obstacle de la pudeur, ouvrir les portes d'une certaine intimité pour permettre l'émergence d'une toile sensible, vibrante et en constante évolution avec le lecteur.

Partager nos visions.
Alors, oui, j'ai décidé de créer un blog pour partager ma vision artistique avec ceux chez qui mon travail résonne. En communiquant régulièrement au delà d'une simple image ou vidéo, c'est une occasion de créer un lien avec un public engagé qui s'intéresse à mon cheminement. Mais ne nous y trompons pas, ce dernier n'a rien d'extraordinaire! Il est le même pour chacun de nous ; trouver sa voie, sa mission et s'y engager pleinement. N’est-ce pas le vœu de tous, que nous soyons artiste ou non ?
Vous l'aurez compris, pour partager cette aventure, il ne suffit pas de « disperser » le visuel d’une création sur le Net. Je l'ai fait pendant de nombreuses années, nous l'avons tous plus ou moins fait mais je suis convaincue qu'il est possible (nécessaire?) d'aller au-delà.
Car chaque fois que nous lisons, que nous partageons nos pensées en réponse ou que nous faisons part de nos propres expériences, c'est un écho qui nous revient pour enrichir notre propre parcours. Il ne s'agit pas d'un voyage solitaire ! Commentaires, questions, réactions, tout cela devient un dialogue qui pousse à réfléchir plus profondément, à explorer de nouveaux horizons, et pourquoi pas à remettre en question nos propres convictions.

Écrire pour aller vers soi.
L'exercice régulier de l’écriture (sur un blog ou ailleurs) peut donc être bien plus qu'une nouvelle occupation dans notre existence. Si nous parlons ici d'une activité d’artiste, de façon plus large, prendre la plume peut devenir une façon de s'immerger pleinement dans sa mission de vie. Parce que l'écriture est un espace vivant, un atelier ouvert où les mots et la vie se rencontrent et dialoguent elle nous autorise sans aucun doute à progresser en conscience, et, être accompagné sur ce chemin parfois difficile n’est-il pas chose précieuse ?

Et vous, écrivez-vous régulièrement ? Vous en avez l'envie, peut-être ?
Qu'attendez-vous d'un blog d'artiste ? Qu'aimeriez-vous y trouver ?


Si vous avez envie de partager ce cheminement,
Cliquez ici et rejoignez mes contacts privés