Démarche Artistique

L’œuvre de Corinne Héraud creuse au cœur de ce qui compose notre nature humaine dans sa dimension énergétique et universelle. Corinne Héraud est surtout connue pour ses photographies aux figures féminines et paysages énigmatiques.

Elle mène un travail dans lequel elle questionne le principe puissant de notre lumière intérieure, intime autant qu'universelle. Elle s'attache particulièrement à rendre hommage à cette lueur qui nous traverse tous. Notre force vitale et primordiale.

Si la photographie reste le medium originel de Corinne Héraud, cette dernière travaille à la façon d'un peintre. La photographie, les montages numériques, les procédés anciens et les transferts constituent l'ossature et la chair de ses images.

Les rehauts à l'aquarelle et à l'acrylique, les patines apportent l'énergie qui anime ses œuvres.

Corinne Héraud fabrique des jeux de matières et des clairs-obscurs qui nous guident vers notre essence, notre âme.
La pureté de notre aura émerge et nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité. C'est le respect de toutes ces étapes qui permet à l'artiste de rendre hommage au processus sacré des âmes qui s'incarnent.

En quoi notre lumière intérieure peut-elle faire obstacle à l’obscurantisme?
En quoi peut-elle rayonner si fort qu’elle pourrait contribuer à donner à notre monde plus de sens?

Biographie

Née en 1971 à Villefranche sur Saône,
Vit et travaille à La Ferté-Bernard (Sarthe).
Après une expérience professionnelle éloignée de la photographie, Corinne débute sa carrière d’artiste avec une première exposition en 2006 qui marquera le début d’un travail dans lequel l'intime occupe une grande place.

Corinne Héraud est surtout connue pour ses photographies aux figures féminines énigmatiques et sombres.
Elle mène un travail dans lequel elle questionne le principe puissant du féminin sacré, intime autant qu'universel.

Profondément inspirée par le mouvement pictorialiste, la recherche perpétuelle de processus permettant de donner un caractère unique à chacune de ses photographies oriente fortement sa démarche. Corinne se tourne vers des techniques qui nécessitent une intervention manuelle pendant laquelle l’image s’incarne en une matière que la main façonne.

Si la photographie reste le medium originel de Corinne Héraud, cette dernière travaille à la façon d'un peintre. La photographie, les procédés anciens et les transferts constituent l'ossature et la chair de ses portraits.

Les rehauts à l'aquarelle et à l'acrylique, l’encaustique et les patines interviennent pour que l'énergie vitale anime ses héroïnes.

Corinne Héraud fabrique des jeux de matières et des clairs-obscurs qui nous guident vers l’essence de ses personnages car c’est bien l’âme de ces femmes qu’il s’agit de percevoir. La pureté de leur aura émerge et nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité.


Born in 1971, lives and works in Pizieux (France). Self-taught.
Corinne Héraud conducts work based on an introspective questioning that digs down at the heart of our human nature. The artist’s favored topics are identity, image in society and solitudes.
Deeply inspired by the pictorialist movement, Corinne Héraud guides her approach towards a perpetual research of processes that give a unique character of each photograph. She employs techniques that require manual intervention that allows to “embody” the image in material that hand shapes. The randomness of manipulations makes each photograph unique.

REJOINDRE LES
CONTACTS PRIVÉS

Rejoignez les lecteurs de ma newsletter (5 à 6 envois par an)
et bénéficiez de 15 % de remise sur ma boutique en ligne.